salaire de prof

Salaire de prof !

Sujet tabou des repas de famille, voire de la salle des profs : Quel est le salaire d’un prof?

DE QUEL SALAIRE PARLE-t-on?

Nous pouvons voir des chiffres passer, tous justes, pour parler du salaire des profs. Il faut donc savoir de quel salaire nous parlons afin d’éviter les quiproquos. Rappelons que ces salaires sont ceux APRES la hausse de 3,5% et que le montant net est approximatif.

Pour commencer, j’éviterai de parler de salaire moyen d’un enseignant. Celui-ci n’ayant aucun sens tant il existe de disparités selon les cas (professeurs des écoles, de Lycée Professionnel, certifié, agrégé, avec ou sans heures supplémentaire, avec ou sans primes… sans compter les quelques élus passés à la hors classe). Je ne parlerais donc que du traitement de base et des primes « obligatoires » en débutant et en fin de carrière des contractuels, certifiés et professeurs des écoles. La liste s’allongera (PLP, profs doc, agrégés, hors classe…) en fonction du temps que j’ai de libre…. ou si quelqu’un est dispo pour un coup de main…

LES CONTRACTUELS

Je vais commencer par la catégorie d’enseignants que je connais le mieux : les contractuels (en CDD ou en CDI).

LES PROFESSEURS CERTIFIES DE COLLEGE ET LYCEE

Dans les tableaux suivants j’ai rajouté l’année de stagiairisation qui ne dure qu’un an mais qui reste le premier niveau de salaire.

LES PROFESSEURS DES ECOLES

Dans les tableaux suivants j’ai rajouté l’année de stagiairisation qui ne dure qu’un an mais qui reste le premier niveau de salaire.

TOUT CA POUR 18 ou 24 HEURES/SEMAINE ET AVEC LES VACANCES ?

Voilà un mythe à casser. Les fameux 18h / semaine (24 pour les professeures des écoles) hors vacances.
Si j’ai déjà évoqué dans un autre article que les enseignants travaillent effectivement pendant les vacances scolaires. C’est le Ministère (qu’on ne pourra pas taxer de « pro-enseignant » qui en parle le mieux dans une note de la DEEP : Le temps de travail des enseignants varie selon leur corps d’appartenance : les professeurs certifiés effectuent 43 heures de travail hebdomadaire et le temps de travail varie peu avec la matière enseignée.

AH LES HEURES SUPPLEMENTAIRES….

Vous, salarié du privé qui me lisez, vos heures supplémentaires sont rémunérées 25% de plus qu’une heure normale non? Hé bien dans l’enseignement… c’est un forfait. Ainsi, on s’aperçoit que, rapidement, l’heure supplémentaire est moins rémunérée que l’heure normale de cours.

On obtient ainsi une première heure supplémentaire annuelle rémunérée 39,69€ bruts (1427,70/36semaines)… pour 2,15h de travail! quand 1 heure devant élève pour un enseignant du secondaire est rémunérée 39,60€ bruts (2138,86*12/(36*18)).

Et pour casser un mythe…. Les réunions ne sont pas payées en heures supplémentaires !

Sympa non?

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha − 8 = 1