On dit souvent que l’épreuve du Grand Oral se prépare tout au long de l’année. Bien que ce ne soit pas toujours évident au vu de la charge de travail, il est malgré tout important de ne pas s’y prendre « seulement » après les écrits de spécialité.
Choisir un sujet en début d’année
Oui, cela parait évident (ou pas), mais le plus simple est de choisir un sujet dès le début d’année. Pourquoi?
- Cela permet de commencer à se documenter le plus tôt possible
- Il sera temps de poser des questions au moment où le chapitre correspondant sera abordé
- Si le sujet est bloquant, il restera du temps pour en choisir un autre
Choisir un thème
Tout d’abord, il faut choisir un grand thème dans lequel s’inscrira votre Grand Oral. Ce thème doit faire partie de votre enseignement de spécialité.
Mes conseils choisir un thème :
- Au programme des écrits du bac afin d’avoir le plus de temps possible pour le maîtriser
- Dans lequel vous vous sentez à l’aise
- Dans lequel on peut trouver un lien avec votre futur métier
Trouver son sujet
La solution de facilité est d’aller chercher des sujets tout prêts sur internet. Ne cédez pas à la tentation! Il n’y a rien de pire pour les examinateurs que de voir des sujets vus et revus dans lesquels l’élève ne s’est pas investi. Pire, lorsque le même sujet a été traité plusieurs fois devant un jury, vous allez souffrir de la comparaison avec les autres et ce n’est jamais bon!
Alors, qu’est-ce qui fait un bon sujet?
Le choix de sujet doit être une problématique ouverte. Fuyez toutes les questions débouchant sur une conclusion binaire (oui ou non). Privilégiez un sujet qui commence par « En quoi… », « Comment… », « Dans quelle mesure… » etc…
Evitez ce qui peut ressembler à de la résolution d’exercice. Si vous aimez la mécanique choisissez un sujet comme « En quoi la chute de Felix Baumgartner montre t’elle que Newton avait raison? » plutôt que « Comment atteindre la vitesse du son en chute libre? ». Alors que le second sujet est une étude « classique » pour un élève de terminale, la première est un challenge mathématique qui permettra de montrer que, dans le cas de cette chute, g varie au cours du temps… et qu’il y a un lien avec l’altitude.
Vous l’aurez compris, plus votre sujet sera original, plus il vous poussera à « chercher plus loin » que vos connaissances de terminale et mieux ce sera.
En parler avec votre prof
Enfin, pensez que votre sujet doit être validé par votre enseignant! N’hésitez pas à échanger vos idées avec lui. Si vous avez une idée mais des difficultés pour la mettre sous forme de question il saura vous aiguiller!