Chapitre 9 : Evolution spontanée d’un système chimique

Dans le chapitre sur les acides et les bases, nous avons vu qu’une réaction peut s’effectuer dans un sens ou dans l’autre. Ensuite nous avons vu qu’une réaction peut être lente et que, pendant la durée de la réaction, l’ensemble des réactifs et des produits est présent. Mais, lorsque les réactifs et les produits sont présents simultanément, comment déterminer le sens d’évolution global de la réaction?

Après une partie de cours sur le sens d’évolution spontané d’un système, une séance de travaux pratiques portera sur la création d’une pile et l’explication de son fonctionnement.

Les cours

Durant le cours seront abordées les notions suivantes du programme :

  • État final d’un système siège d’une transformation non totale : état d’équilibre chimique.
  • Modèle de l’équilibre dynamique.
  • Quotient de réaction Qr.
  • Système à l’équilibre chimique : constante d’équilibre K(T).
  • Critère d’évolution spontanée d’un système hors équilibre chimique.
  • Transformation spontanée modélisée par une réaction d’oxydo-réduction.
  • Pile, demi-piles, pont salin ou membrane, tension à vide.
  • Fonctionnement d’une pile ; réactions électrochimiques aux électrodes.
  • Usure d’une pile, capacité électrique d’une pile. Oxydants et réducteurs usuels.

Vous pouvez télécharger le cours en suivant ce lien

travaux pratiques

Ce TP a pour but de créer une pile avec du Sulfate de Cuivre et du Sulfate de Zinc… et estimer sa durée de vie en la raccordant à une résistance!

Vous pouvez télécharger le TP en suivant ce lien

Si ce chapitre vous a plus ou que vous avez des remarques, n’hésitez pas à me laisser un commentaire ou un message sur le formulaire de contact.

Vous trouverez des exercices de type bac sur le site labolycée

Pour des exercices, je vous conseille de vous entraîner sur ceux du livre scolaire

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